8 décembre 2017

Un monument franquiste en Catalogne


Le monument franquiste de Tortosa






La petite ville de Tortosa, située au sud de la province de Tarragona sur les bords de l'Ebre, peut s'enorgueillir de posséder le monument franquiste le plus important de Catalogne : c'est ce que j'ai découvert lors de mon séjour dans cette ville.





Construit au beau milieu du fleuve sur la pile d'un ancien pont, il ne passe pas inaperçu : le monument se compose de deux « aiguilles » métalliques, la plus petite étant surmontée d'un aigle « impérial » dans la plus pure tradition franquiste, alors que sur la plus haute, un soldat se dresse pour saisir une étoile.











Au nord du monument, une croix complète l'aiguille la plus haute et, tout autour de la structure métallique, de nombreuses petites croix ornent les côtés comme pour bien souligner que le « national-catholicisme » était le fondement de l'idéologie du régime.


Un monument chargé d'histoire 




Ce monument commémore la victoire des troupes franquistes durant la Guerre Civile lors de la Bataille de l'Ebre en 1938. C'est ce que rappelle la légende qui figure sur le socle du monument1.


Il a été construit en 1964 pour célébrer les « Vingt-cinq ans de paix » à partir de la victoire du camp franquiste en 19392 . Finalement c'est en 1966 que Franco lui-même est venu à Tortosa pour l'inaugurer.

Au cœur de la polémique

Aujourd'hui ce monument est au cœur d'une polémique. En effet, à la fin de l’année 2007, le Congreso de los Diputados espagnol a approuvé une loi que l’on appelle communément en Espagne Ley de Memoria Histórica ou Loi sur la Mémoire Historique. Cette loi implique l’obligation pour les collectivités locales d’enlever «tous les écussons, insignes ou plaques commémoratives qui exaltent la rébellion militaire, la Guerre Civile ou la répression de la Dictature». À plus forte raison, un monument tel que celui-ci entre dans le cadre de cette loi.
Dès 201O, puis de nouveau en 2015, des groupes politiques de l'assemblée municipale ont proposé d'organiser une consultation populaire pour décider du sort de ce monument quelque peu « embarrassant ». Sans succès.
En 2016, le Parlement catalan ordonna même à la municipalité de retirer immédiatement le monument, mais celle-ci se contenta d'organiser un référendum en mai de la même année, référendum qui donna un résultat sans appel : 68% des votants se sont prononcés en faveur du maintien du monument dans son état actuel, simplement complété -en guise de légère concession à la démocratie- par des explications pédagogiques.
Outre le fait que le monument en question est un symbole d'une époque où le régime nia toute existence aux vaincus de la Guerre Civile, comment peut-on lui trouver une quelconque valeur esthétique qui justifierait son maintien au milieu de l'Ebre ?

1« Aux combattant qui trouvèrent la gloire au cours de la bataille de l'Ebre »

2 À cette occasion le pouvoir avait lancé sur tout le territoire une grande opération de propagande autour de ce slogan pour louer les bienfaits du régime.

Aucun commentaire: